Par Camélia Laliberté
RIO 2016. La décision d’Hugo Houle d’abandonner l’épreuve de cyclisme sur route à laquelle il prenait part samedi, aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, était réfléchie. Le cycliste doutait de la sécurité du circuit et souhaitait économiser ses énergies en prévision du contre-la-montre de mercredi prochain.
Dans une entrevue accordée à l’organisme Sportcom, l’athlète de Sainte-Perpétue a avoué «ne pas être enchanté de faire des parcours où il peut se tuer à tous les virages», précisant que les cyclistes ne sont pas des bêtes de cirque et que des limites doivent être imposées.
Plusieurs chutes sont survenues durant la dernière descente du circuit. Hugo Houle se questionne : «On imagine un scénario où il y aurait eu de la pluie, on aurait fait quoi? Dans ces conditions, ce n’est pas le plus fort qui gagne, mais le plus fou qui descend.»
Un expérience enrichissante malgré tout
Hugo Houle et le Québécois Antoine Duchesne ont protégé leur compatriote Michael Woods jusqu’au dernier tiers du parcours. «Nous n’étions pas assez forts pour suivre les meilleurs sur le circuit final. Le parcours était très technique, digne d’une grande classique», a commenté le cycliste sur sa page Facebook.
Somme toute, l’olympien est fier du travail accompli et promet de revenir plus fort dans les années à venir, ayant notamment en tête les Jeux olympiques de Tokyo, en 2020.